Technologie et méthodologie


    • Spécificités techniques
    Logiciels et utilitaires utilisés pour les visites thématiques :

    • Google Earth (la version Pro serait plus productive, elle propose surtout des images satellites HD): Ce logiciel est la base de travail pour la création d'une cartographie thématique. Ce logiciel ne sert pas qu'à ce géolocaliser sur le globe, il permet grâce à une grande palette configurable de créer des tracés vectoriels de cartes, routes, repères géographiques, zones pleines. Il permet aussi de créer des cartes entièrement personnelles ( vectorielle) avec le choix du tracé, épaisseur, couleur, remplissage couleur en alpha, incorporation de photo directement sur le globe (en superposition et transparence, ce qui permets de logoter la zone définie pour le thème), la création de repère personnalisé ou logotype, la création de bulles (borne interactive type micro site web écrit en HTML, PHP le tout paramétrable à souhait pour lui donner un habillage en relation directe avec le thème, par une intervention d'encodage (draemweaver (HTML)) il est possible d'incorporer dans les ballons des données Excel ainsi que des photos ou des vidéos YouTube.
    • Google Sketshup ProAfin de donner du professionnalisme aux visites thématiques, il faut modéliser en 3d les bâtiments, monuments, domaines, etc. Il est impératif pour que les bâtiments, monuments ou domaines soient avalisés et acceptés dans la banque mondiale des bâtiments de Google afin que ses modélisations soient visibles par le monde entier et donc visible par tout le monde dans Google Earth.Pour ses modélisations il faut créer une banque d'image spécifique aux bâtiments à modéliser. Les photos devront être traitées sous Photoshop.
    • Photoshop, Dreamweaver, Illustrator, le tout en V CS6Ces logiciels permettent la création de toute l'imagerie (Photoshop) et de l'encodage HTML ou PHP (dreamweaver) nécessaire aux visites thématiques. Cela va de l'habillage des ballons (borne informative liée a un repère d'un bâtiment ou autre et qui permets d'obtenir des informations textuelles, photographiques ou vidéo par l'intermédiaire d'un encodage HTML ou PHP), à la création spécifique et technique de micros site informatif à partir d'encodage pur (dreamweaver). Photoshop permet aussi de créer les habillages spécifiques à l'institution par une incorporation directe de l'image institutionnelle sur le globe terrestre de Google Earth et visible par tout le monde directement au travers de notre application.
    • Word et ExcelWord sert à rédiger tous les textes informatifs et profiter du logiciel pour donner une mise en page du texte dans nos bornes informatives (lié au repère d'un bâtiment).EXCEL permet de concevoir des fichiers XLM employés dans dreamweaver (HTML) et donnée du [relief] dans l'encodage informatif de la borne.
    • Google Map / BulderGoogle Maps Bulder est comme son nom l'indique un outil qui permets de corriger les erreurs ou les oublis de cartographie sur Google map et du coup sur google Earth. J'ai pu faire valider la forme et l'emplacement du bâtiment abritant la salle Épicure, faire valider le chemin qui de la route mène a la salle Épicure. Il permet de repositionner les repères mal geolocaliser etc.
    • Flash ou utilitaire vectoriel externeCe logiciel sert à la création de dessin ou tracé vectoriels. Les visites thématiques reposent sur des tracés vectoriels. La principale particularité de nos visites virtuelles thématiques est l'intégration d'une camera vectorielle auto pilotée sur un trajet vectoriel. Ce trajet vectoriel est créé dans les trois dimensions ce qui donne cette fluidité et ses courbes fluides sous les différentes altitudes de prise de vue.


  1. Méthodologie - Procédure de conception d'une visite thématique


    Thème: Nous prendrons pour l'exemple une visite touristique.
    • Apres avoir déterminé un parcours touristique, cibler les différents bâtiments a ''visiter'' (maison du tourisme, monument(s),musée, etc.), nous procédons a une recherche informative, photographique des différents éléments visibles dans la visite.
    • Nous commencerons par dessiner les frontières du Brabant wallon (tracé vectoriel).Nous rajouterons les différents éléments routiers dans des traces d'épaisseurs et de couleurs différentes suivant l'importance du type d'infrastructure routière. Nous rapporterons le tout sur les images satellites du globe terrestre virtuelles.
    • Afin de donner du contenu, nous tracerons l'entièreté du réseau ferroviaire ainsi que les différentes gares qui seront toutes geolocaliser. Chaque route, autoroute, gare, immeuble et monument seront géolocalisé.
    • Afin de dynamiser la visite thématique, il faudra modéliser en 3d les différents bâtiments, monuments et musées. Pour ce faire il faudra préparer un dossier photo complet sur les faces et détails des objets à modéliser.
    • Chaque modélisation devra être accepter et valider par google pour faire partie de la banque mondiale des bâtiments de google Earth (cela permettra hors visite thématique que chaque bâtiment, monument ou autre d'être visible dans google Earth ou google map par le monde entier).
    • Le travail de base étant créé (carte vectorielle du brabant wallon, autoroutes, routes, ligne de chemin de fer, gares, bâtiments, monument, repère, repère ville, etc.) il nous faudra commencer a créer les ''ballons'' (borne virtuelle informative). Pour ce faire et à partir de Dreamweaver nous allons créer un fichier HTML étalon comprennent un habillage photographique, le texte informatif, une photo et les liens touristiques et institutionnels. Les ballons crée sur cette base seront reproduit et adapte aux différentes bornes informatives place sur le trajet de la visite touristique. Pour chaque borne créée sur le trajet sera crée un repère logotype adapte au thème. Un maximum de fichiers photo, repères, vidéos et autre doivent être hébergés sur un serveur externe afin de pouvoir alléger la visite, mais surtout alléger le poids de la visite. À partir du même type de serveur, nous pouvons héberger des bâtiments et monuments modéliser en 3d afin d'en avoir l'exclusivité (non visible sur google Earth).
    • Après la mise en place de tous les éléments crées sur le globe terrestre virtuelle (le tout doit être place et géolocalise au mètre prés), nous pouvons préparer l'enregistrement vectoriel de la camera. Cet enregistrement sera réalisé sur scénario pré établi qui amènera la camera sur les différents repères place sur la carte suivant les desiderata de la visite thématique. Il nous reste à placer dans les lignes de codes de la visite l'encodage de la caméra vectorielle.
    • La création, la modélisation et l'encodage de la visite étant finalisé il nous restera de créer les codes API GOOGLE nécessaire a l'intégration de la visite dans une page Web.
    Ce type de visite thématique est parfaitement adapté au tourisme, à l'institutionnel, à l'enseignement par un répertoire virtuel des différentes écoles provinciales. Ce type de visite animé permet de répertorier le patrimoine en bw, les infrastructures de tout type. Ces visites thématiques sont exploitables à partir d'un encart Web de 600 pxl, 850 pxls est la taille idéale de lisibilité.
    Pour le moment les visites thématiques ne sont pas visible sur les tablettes et téléphones (Androïd et Ipad)